L’explosion de la bulle Internet et du numérique, ces dix dernières années, a permis l’avènement d’une nouvelle manière de penser notre identité. Elle est désormais digitale, dématérialisée, et n’importe quel féru d’informatique à l’autre bout du monde a accès à…
L'équipe de BonjourDemain est allé voir le nouveau film de Nolan. Pensez-vous qu'il faut aller le voir ? On vous aide à vous décider.
Quel parisien(ne) n’a jamais vu ces affiches géantes dans le métro prônant l’infidélité ? Au-delà de l’indignation affichée par la plupart d’entre nous (qui par contre ne s’empêchent pas « d’y faire un tour, juste pour voir ! »), il faut avouer…
Qui est Daniel Ichbiah ? Plus connu pour son activité de rédacteur en chef du magazine "Comment ça marche", Daniel est avant tout un explorateur. Possédant de nombreuses facettes, celui-ci a parcouru de un bon nombre de domaines durant sa longue carrière. Il nous a accordé de son temps pour répondre à quelques questions...
Entre cyborgs et transhumanisme, nombreuses sont les théories affirmant que l'Homme qui vivra 1000 ans est déjà né.
Mais quels changements pour notre vie cela impliquerait-il ? Partons déjà du postulat que nous pourrons bientôt tous vivre 150 ans.
Le confort est une composante de la qualité de vie et de la santé qui a pris une place primordiale dans notre société actuelle. Il faut considérer trois axes : le confort physique, le confort fonctionnel et le confort psychique.
La conquête spatiale a longtemps été considérée par le grand public comme une utopie onéreuse et sans rendement. Toutefois, on peut observer que le monde spatial génère aujourd’hui même des retombées économiques non négligeables qui dépassent les investissements faits.
A toute époque, l’économie mondiale a été conditionnée par les ressources des pays : eau, charbon, pétrole ; et le nombre de disciplines mobilisées est extrêmement large : téléphonie, numérique, énergies fossiles, ressources organiques, ressources minérales,…
Le secteur agroalimentaire recouvre deux grandes composantes de l’économie mondiale : d’une part l’agriculture qui consiste à élever les animaux et cultiver les plantes, et d’autre part l’industrie agroalimentaire qui transforme les produits agricoles en produits alimentaires finis. Les sciences impliquées dans ce secteur sont conséquentes : agronomie, système s et techniques agricoles, production végétale et animale, environnement,…
De nombreuses espèces vivantes sont en voies de disparition sur terre, des milliers sont protégées et certaines disparaissent chaque jour. Avouez-le, cette phrase vous attriste et tout comme moi, vous préférez voir un homme mourir dans un film plutôt qu’un animal ! Dites-le ! Mais il existe une espèce pour laquelle vous comme moi n’éprouvons aucune compassion. Pire, sa disparition provoquerait bien une certaine joie au fin fond de nous, il s’agit du moustique !
L’éducation et la formation ne sont pas seulement l’apanage de la formation universitaire mais englobent un grand nombre de disciplines : la formation professionnelle, la formation tout au long de la vie, la e-formation, le droit, la législation, la recherche, l’accompagnement,…
La consommation d’énergie est devenu un enjeu mondial aussi bien pour diminuer les impacts écologiques que pour réduire les coûts. L’habitat est fortement mobilisé pour réduire les consommations d’énergie : en 2010, le secteur du bâtiment en Europe est le premier consommateur d’énergie primaire (40% de l’énergie totale consommée) devant les transports (30%) et l’industrie (30%).
Le week-end dernier s'est tenu au CENTQUATRE à Paris le Maker Faire 2014. Cette manifestation regroupe des créateurs, bricoleurs et inventeurs qui sont tous tournés vers #Demain !
La santé ne se limite pas à l’absence de maladie ou d’infirmité mais traite de l’état complet de bien être physique, mental et social des personnes. Les sciences mobilisées par le monde de la santé sont nombreuses : anatomie, biologie, immunologie, pharmacie, génétique… et toutes sortes de disciplines sont mises en place : IRM, biologie médicale, radiographie, échographie, chirurgie,…
Etrangement et peu à peu, ce débat qui semblait faire sourire la France représenterait demian le souci numéro un dans notre cher pays. La fertilité des hommes semblerait faiblir à un rythme impressionnant et les médias s’inquièteraient de l’état des bourses du peuple au lieu de se préoccuper de celles des Etats.
L’augmentation des zones urbaines dans le monde, l’augmentation du nombre d’habitants sur la planète, l’épuisement des zones arables du globe, l’appauvrissement des sols par l’agriculture intensive et de la pollution, les circuits de distribution de plus en plus lourds et les différentes questions éthiques incriminant l’agriculture actuelle (OGM, insecticides, herbicides, fertilisants chimiques, maladies, …) pousse l’humanité à réfléchir à comment produire la nourriture nécessaire à la population mondiale.
Aujourd’hui, on considère souvent les percées de l'innovation comme des bouleversements techniques, factuels, déconnectés de toute autre dimension que la très restrictive et sacro-sainte Technologie.
Pourtant, derrière certaines de ces avancées les questions philosophiques sont nombreuses et vertigineuses.
Prenons un exemple et déroulons la pelote : Et si DEMAIN nous accédions à l'immortalité par reproduction des connexions neuronales sur support numérique ?
Le secteur énergétique est une composante transversale qui intervient dans tous les secteurs d’activité : de l’habitat à l’industrie en passant par la biologie, la santé, les transports… Et des disciplines à tout niveau s’y intéressent : changement climatique, effet de serre, énergie renouvelables et non renouvelable, vecteur énergétiques, stockage d’énergie, économie…
La mondialisation et les contextes géopolitiques impliquent une production industrielle délocalisée dans les pays où la main d’œuvre est peu onéreuse. Cela engendre des prix toujours tirés vers le bas pour le consommateur, mais également du chômage dans les pays développés, des disparités industrielles, des délocalisations, des frais de transports et des énergies fossiles associées,…
Le secteur du bâtiment est un domaine à forte valeur économique sur les territoires, et englobe un grand nombre de disciplines : construction, électricité, câblage, second œuvre, travaux publics, locaux individuels et privés, immobilier, isolation,…