L’explosion de la bulle Internet et du numérique, ces dix dernières années, a permis l’avènement d’une nouvelle manière de penser notre identité. Elle est désormais digitale, dématérialisée, et n’importe quel féru d’informatique à l’autre bout du monde a accès à…
Quel parisien(ne) n’a jamais vu ces affiches géantes dans le métro prônant l’infidélité ? Au-delà de l’indignation affichée par la plupart d’entre nous (qui par contre ne s’empêchent pas « d’y faire un tour, juste pour voir ! »), il faut avouer…
Entre cyborgs et transhumanisme, nombreuses sont les théories affirmant que l'Homme qui vivra 1000 ans est déjà né.
Mais quels changements pour notre vie cela impliquerait-il ? Partons déjà du postulat que nous pourrons bientôt tous vivre 150 ans.
Le confort est une composante de la qualité de vie et de la santé qui a pris une place primordiale dans notre société actuelle. Il faut considérer trois axes : le confort physique, le confort fonctionnel et le confort psychique.
L’éducation et la formation ne sont pas seulement l’apanage de la formation universitaire mais englobent un grand nombre de disciplines : la formation professionnelle, la formation tout au long de la vie, la e-formation, le droit, la législation, la recherche, l’accompagnement,…
Aujourd’hui, on considère souvent les percées de l'innovation comme des bouleversements techniques, factuels, déconnectés de toute autre dimension que la très restrictive et sacro-sainte Technologie.
Pourtant, derrière certaines de ces avancées les questions philosophiques sont nombreuses et vertigineuses.
Prenons un exemple et déroulons la pelote : Et si DEMAIN nous accédions à l'immortalité par reproduction des connexions neuronales sur support numérique ?
La mondialisation et les contextes géopolitiques impliquent une production industrielle délocalisée dans les pays où la main d’œuvre est peu onéreuse. Cela engendre des prix toujours tirés vers le bas pour le consommateur, mais également du chômage dans les pays développés, des disparités industrielles, des délocalisations, des frais de transports et des énergies fossiles associées,…
Le secteur du bâtiment est un domaine à forte valeur économique sur les territoires, et englobe un grand nombre de disciplines : construction, électricité, câblage, second œuvre, travaux publics, locaux individuels et privés, immobilier, isolation,…
L’avenir de l’enseignement dans le monde n’est pas tout tracé. Un bouleversement économique sans précédant est en train de s’opérer sous nos yeux : on assiste aujourd’hui à une modularité des cours dispensés pour obtenir des parcours à la carte, une transférabilité des diplômes d’un pays à un autre pour faire face à la mondialisation, des cours en ligne massifs et ouverts pour faire face aux coupes budgétaires et toucher un plus large public.
La sécurité est une domaine très vaste qui vise à réduire les risques physiques, à les analyser, les comprendre, à fixer des règles, lois, réglementations, mais également qui vise un état d’esprit de confiance et de tranquillité. Parmi les domaines touchés, on peut citer la défense, la sécurité civile, juridique, économique, mais également alimentaire, au travail, des systèmes d’information, des transports,…
Considéré comme le plus grand bouleversement social de tous les temps, Internet a eu une montée en charge exponentielle depuis les années 1960. Le premier web, qualifié de web 1.0, était une simple extension des disques durs permettant uniquement la recherche d’informations. Dans la dernière décennie, le web est devenu participatif grâce à l’apparition des réseaux sociaux, des blogs et autres procédés de communication associés : cela devient un outil social avec une forme d’intelligence collective. Toutefois, les experts expliquent que nous en sommes qu’aux prémices de son utilisation.
Le transport est un domaine très large dans le panorama industriel mondial. Au-delà du monde automobile, cela concerne également tous types de transports maritimes, terrestres et aériens, que cela soit des types de transports de personnes (individuels ou collectifs) ou de marchandises. Un nombre très important de disciplines sont mobilisées : l’énergie, les équipements, le design, l’ergonomie, …
La conception du travail est en passe de vivre une réelle révolution dans tous les pays développés. En 2010, 36% de l’emploi en France se trouve dans des grandes sociétés, 27% dans des PME/PMI et 37% dans des TPE. Mais ce modèle tend à être remis en cause : on observe un stress et une anxiété latente au travail, des pressions sociales, sociétales et politiques de plus en plus fortes, des problématiques de gestion du temps, des urgences et des priorités de plus en plus poussées et une attente de rendement de plus en plus grand.
Le monde actuel est dicté et régit par des entreprises, des administrations publiques, des organisations qui commercialisent des produits fabriqués : ceux-ci peuvent être des biens, des services et les services non marchands qui sont des services qui sont fournis gratuitement.