Le secteur agroalimentaire recouvre deux grandes composantes de l’économie mondiale : d’une part l’agriculture qui consiste à élever les animaux et cultiver les plantes, et d’autre part l’industrie agroalimentaire qui transforme les produits agricoles en produits alimentaires finis. Les sciences impliquées dans ce secteur sont conséquentes : agronomie, système s et techniques agricoles, production végétale et animale, environnement,…
La consommation d’énergie est devenu un enjeu mondial aussi bien pour diminuer les impacts écologiques que pour réduire les coûts. L’habitat est fortement mobilisé pour réduire les consommations d’énergie : en 2010, le secteur du bâtiment en Europe est le premier consommateur d’énergie primaire (40% de l’énergie totale consommée) devant les transports (30%) et l’industrie (30%).
L’augmentation des zones urbaines dans le monde, l’augmentation du nombre d’habitants sur la planète, l’épuisement des zones arables du globe, l’appauvrissement des sols par l’agriculture intensive et de la pollution, les circuits de distribution de plus en plus lourds et les différentes questions éthiques incriminant l’agriculture actuelle (OGM, insecticides, herbicides, fertilisants chimiques, maladies, …) pousse l’humanité à réfléchir à comment produire la nourriture nécessaire à la population mondiale.
L’environnement est l’ensemble des composants naturels de la planète terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes qui entourent l’Homme. Les questions environnementales englobent un très grand nombre de disciplines : écologie, étude de l’eau et de l’air, biologie, géologie, zoologie,…
Le réchauffement climatique du aux gaz à effet de serre, et la pollution atmosphérique sont des sujets de plus en plus préoccupants. Ces facteurs influent directement sur la santé, et augmentent les maladies respiratoires, asthme, allergies, mais également l’extinction de certaines espèces animales ou végétales, des répercutions sur des phénomènes météorologiques extrêmes.