L’explosion de la bulle Internet et du numérique, ces dix dernières années, a permis l’avènement d’une nouvelle manière de penser notre identité. Elle est désormais digitale, dématérialisée, et n’importe quel féru d’informatique à l’autre bout du monde a accès à…
Le week-end dernier s'est tenu au CENTQUATRE à Paris le Maker Faire 2014. Cette manifestation regroupe des créateurs, bricoleurs et inventeurs qui sont tous tournés vers #Demain !
La mondialisation et les contextes géopolitiques impliquent une production industrielle délocalisée dans les pays où la main d’œuvre est peu onéreuse. Cela engendre des prix toujours tirés vers le bas pour le consommateur, mais également du chômage dans les pays développés, des disparités industrielles, des délocalisations, des frais de transports et des énergies fossiles associées,…
Alors qu'aujourd'hui on agite bras et mains dans tout les sens pour activer sa Xbox ou sa Playstation, un nouveau type de contrôle arrivera dès demain. En effet, Thalmic Labs travaille depuis plusieurs mois sur un étrange bracelet : Myo.
La performance est devenue le centre du spectacle sportif au-delà de certaines valeurs comme la fraternité ou le partage, c’est évident. Toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus loin, ces notions ont fait la célébrité de sportifs comme Usain Bolt ou encore Renaud Lavillenie. Ces exploits qui font soulever les foules s’arrêteront forcément un jour, le corps humain ayant ses limites. Aujourd'hui, Les observateurs s’interrogent et imagent demain avec des robots, dont les performances deviennent de plus en plus impressionnantes, envoyant nos très chers sportifs au placard…
Le monde du numérique, ou dans son acceptation anglo-saxonne « digital », représente toutes les techniques de traitement informatique. Le nombre de disciplines impliquées est colossal : caméra, cinéma, photographie, culture, économie, électronique, NTIC, matériel informatique, programmation, systèmes d’exploitation, sécurité, logiciels,…
La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots dans le domaine industriel, scientifique ou domestique. Les disciplines impliquées sont nombreuses : capteurs, actionneurs, intelligence artificielle, moteurs, énergie, déplacements, microcontrôleur,…
Considéré comme le plus grand bouleversement social de tous les temps, Internet a eu une montée en charge exponentielle depuis les années 1960. Le premier web, qualifié de web 1.0, était une simple extension des disques durs permettant uniquement la recherche d’informations. Dans la dernière décennie, le web est devenu participatif grâce à l’apparition des réseaux sociaux, des blogs et autres procédés de communication associés : cela devient un outil social avec une forme d’intelligence collective. Toutefois, les experts expliquent que nous en sommes qu’aux prémices de son utilisation.
Les télécommunications sont les transmissions à distance d’informations avec des moyens à base d’électronique et d’informatique. On retrouve toutes sortes de disciplines telles que le téléphone, internet, les réseaux,…
La recherche actuelle tente de repousser de plus en plus les capacités et les caractéristiques physiques de l’être humain : le transhumanisme, par exemple, considère le handicap, la souffrance, la maladie et la paralysie comme inutiles et inacceptables. La recherche tente alors de créer des appareils motorisés qui permettent aux personnes ayant subi un accident paralysant de se mouvoir.
Le textile n’est pas seulement l’apanage du monde du vêtement. Il est utilisé dans toutes sortes de milieux : dans le médical, dans l‘habitât, dans le sport, dans les transports, dans le bâtiment, dans la défense, les emballages et l’agroalimentaire, dans l’agriculture et l’environnement, dans la sécurité et la protection…
Le transport est un domaine très large dans le panorama industriel mondial. Au-delà du monde automobile, cela concerne également tous types de transports maritimes, terrestres et aériens, que cela soit des types de transports de personnes (individuels ou collectifs) ou de marchandises. Un nombre très important de disciplines sont mobilisées : l’énergie, les équipements, le design, l’ergonomie, …
Les transports sont de plus en plus rapides, et les moyens de télécommunications de plus en plus performants. Notre société vie à 100 à l’heure, ce qui nous pousse à toujours vouloir se déplacer encore plus rapidement.
Des lunettes connectées à Internet développées par Google, des montres connectés aux Smartphone développées par Samsung… l’internet des objets est en train de voir le jour dans beaucoup de domaines : dans les télécommunications, dans la santé et le médical, dans le sport, dans le bâtiment,…
Le monde actuel est dicté et régit par des entreprises, des administrations publiques, des organisations qui commercialisent des produits fabriqués : ceux-ci peuvent être des biens, des services et les services non marchands qui sont des services qui sont fournis gratuitement.