Le confort est une composante de la qualité de vie et de la santé qui a pris une place primordiale dans notre société actuelle. Il faut considérer trois axes : le confort physique, le confort fonctionnel et le confort psychique. Le bien-être, dans toutes ses dimensions, est en train de se répandre, de manière prépondérante, dans tous les secteurs impliquant l’humain : le travail, l’habitat, les transports, la restauration, l’hôtellerie, la literie, les nouvelles technologies, la santé,…
Toutefois, une révolution est en train de s’opérer aujourd’hui même : l’augmentation du temps des loisirs dans nos sociétés actuelles, la place de la famille au cœur de nos vies, les recompositions des familles, la montée en puissance du télétravail et de toutes les techniques de télécommunication,… vont redessiner nos espaces de vie : les espaces d’habitation vont se doter de plus en plus d’éléments de loisirs, de pièces dédiées, la séparation entre la maison et le bureau va s’estomper, les espaces de travail ne seront plus aussi dédiés qu’auparavant. Tous les équipements vont être soumis à une durée de vie et une mort programmée, mais en augmentant leurs interactions avec l’humain, avec internet et même entre eux : les appareils dits intelligents. Nous gagnerons du temps sur toutes les tâches répétitives, à l’instar du repassage qui tend à diminuer voir à disparaître, au profit de l’augmentation d’autres tâches et à l’intensification de nos modes de vie. Cette rapidité va engendrer de plus en plus de stress. Les générations futures devront faire face à un paradigme déjà présent aujourd’hui : une recherche de calme, de béatitude et de bien-être dans un monde de plus en plus anxiogène.
Des chercheurs, des ingénieurs, des futurologues et des entrepreneurs y travaillent d’arrache pied : Thomas Frey, futurologue et directeur de l’institut DaVinci, expose l’avenir du travail : nous allons voir une montée en puissance des « solopreneurs », des entrepreneurs à leur compte, qui gagnerons en liberté et en flexibilité. Il expose également des exemples de nouveaux métiers qui vont apparaître et se répandre sur les territoires, par exemple dans les métiers de la santé et du bien-être : par exemple, les chirurgies de la mémoire qui permettront de supprimer les « mauvais » souvenirs.
Et des disciplines sont en train de voir le jour sous nos yeux : géronto-bien-être, hapto-programmeur, gestionnaire de vie privée…