La conquête spatiale a longtemps été considérée par le grand public comme une utopie onéreuse et sans rendement. Toutefois, on peut observer que le monde spatial génère aujourd’hui même des retombées économiques non négligeables qui dépassent les investissements faits.
A toute époque, l’économie mondiale a été conditionnée par les ressources des pays : eau, charbon, pétrole ; et le nombre de disciplines mobilisées est extrêmement large : téléphonie, numérique, énergies fossiles, ressources organiques, ressources minérales,…
De nombreuses espèces vivantes sont en voies de disparition sur terre, des milliers sont protégées et certaines disparaissent chaque jour. Avouez-le, cette phrase vous attriste et tout comme moi, vous préférez voir un homme mourir dans un film plutôt qu’un animal ! Dites-le ! Mais il existe une espèce pour laquelle vous comme moi n’éprouvons aucune compassion. Pire, sa disparition provoquerait bien une certaine joie au fin fond de nous, il s’agit du moustique !
La santé ne se limite pas à l’absence de maladie ou d’infirmité mais traite de l’état complet de bien être physique, mental et social des personnes. Les sciences mobilisées par le monde de la santé sont nombreuses : anatomie, biologie, immunologie, pharmacie, génétique… et toutes sortes de disciplines sont mises en place : IRM, biologie médicale, radiographie, échographie, chirurgie,…
Etrangement et peu à peu, ce débat qui semblait faire sourire la France représenterait demian le souci numéro un dans notre cher pays. La fertilité des hommes semblerait faiblir à un rythme impressionnant et les médias s’inquièteraient de l’état des bourses du peuple au lieu de se préoccuper de celles des Etats.
Le secteur énergétique est une composante transversale qui intervient dans tous les secteurs d’activité : de l’habitat à l’industrie en passant par la biologie, la santé, les transports… Et des disciplines à tout niveau s’y intéressent : changement climatique, effet de serre, énergie renouvelables et non renouvelable, vecteur énergétiques, stockage d’énergie, économie…
Nous vivons dans une société anxiogène ou une multitude de tracas viennent s’ajouter au stress ambiant : depuis les petites maladresses aux traumatismes importants : la perte d’un être cher, un accident, une maladie, une séparation…
Notre civilisation utilise des quantités importantes de minerais et de métaux lourds. Cependant, la demande croissante et les conditions d’extraction de plus en plus couteuses constituent une réelle problématique.
La recherche actuelle tente de repousser de plus en plus les capacités et les caractéristiques physiques de l’être humain : le transhumanisme, par exemple, considère le handicap, la souffrance, la maladie et la paralysie comme inutiles et inacceptables. La recherche tente alors de créer des appareils motorisés qui permettent aux personnes ayant subi un accident paralysant de se mouvoir.
L’Homme vit de plus en plus longtemps, ce qui implique inexorablement un vieillissement de la population. Plusieurs techniques existent aujourd’hui pour soigner les organes endommagés, défectueux ou malades : le don d’organe, technique très délicate, qui ne permet pas de transplanter toutes les personnes en attente ; les prothèses et organes artificiels, cette solution permet de palier au manque de greffons mais n’atteint pas le niveau de "perfection" des tissus vivants.