L’avenir des Biens et Services

Le monde actuel est dicté et régit par des entreprises, des administrations publiques, des organisations qui commercialisent des produits fabriqués : ceux-ci peuvent être des biens, des services et les services non marchands qui sont des services qui sont fournis gratuitement.
  1. L’avenir des Biens et Services
  2. L’avenir de l’Internet des objets
  3. L’avenir des Transports
  4. L’avenir des Textiles
  5. L’avenir des Télécommunications
  6. L’avenir de la Sécurité
  7. L’avenir de la Robotique
  8. L’avenir du Numérique et du Digital
  9. L’avenir de l’Environnement
  10. L’avenir du Divertissement
  11. L’avenir du Bâtiment
  12. L’avenir du Secteur Energétique
  13. L’avenir de la Santé
  14. L’avenir de l’Enseignement
  15. L’avenir de l’Agroalimentaire
  16. L’avenir des Ressources
  17. L’avenir du Spatial
  18. L’avenir du Confort et du Bien-Être

Le monde actuel est dicté et régit par des entreprises, des administrations publiques, des organisations qui commercialisent des produits fabriqués : ceux-ci peuvent être des biens (consommation finale comme une assiette, une voiture ou un gilet ; des biens intermédiaires comme du fer, du bois ou du caoutchouc ; des biens d’équipement ou de production comme une machine-outil, une turbine ou un chauffage), des services (services aux particuliers comme un restaurant, un coiffeur ou une école ; la promotion ou gestion immobilière comme une agence ; des services aux entreprises comme un cabinet d’audit, un centre de recherche ou une agence de communication) et les services non marchands qui sont des services qui sont fournis gratuitement (syndicats, associations, administrations, défenses nationale, éducation).

Les biens et les services tels que nous les connaissons sont en train de vivre une réelle révolution. Les biens, tout d’abord, sont en train de se réinventer au travers des nouvelles technologies, par exemple l’arrivée massive des imprimantes 3D peut révolutionner et réinventer le monde industriel de demain. D’autre part, on observe ces dernières années une montée en puissance des services à la personne qui semble-t-il vont encore s’intensifier les années à venir.

Des chercheurs, des ingénieurs, des futurologues et des entrepreneurs travaillent d’arrache pied pour faire évoluer les biens et les services tels que nous les connaissons : par exemple, Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français, expose l’avenir d’internet, la montée en puissance des objets connectés, en allant jusqu’à imaginer et décrire un avenir ou la biologie et le web seront connectés : cette perspective, qu’il nomme symbionet est déjà entamée aujourd’hui.

Et des disciplines sont en train de voir le jour sous nos yeux : imprimerie 3D, Symbionet, objets connectés,…

Partagez votre amour
Aurélien Ferry
Aurélien Ferry

Retrouvez cet article sur le site d'Aurélien, Relayeur.fr
Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels (Institut national polytechnique de Lorraine). Il accompagne les petites entreprises dans leur développement d'activités en tant qu'expert et conseiller au sein de Cnam entrepreneur(s) au Conservatoire national des Arts et Métiers. Et il est également enseignant en management de projet et forme les enseignants au niveau national et européen.

Publications: 31