Pour se soigner, l’Homme créera ses organes pour régénérer ou remplacer ceux endommagés

L’Homme vit de plus en plus longtemps, ce qui implique inexorablement un vieillissement de la population. Plusieurs techniques existent aujourd’hui pour soigner les organes endommagés, défectueux ou malades : le don d’organe, technique très délicate, qui ne permet pas de transplanter toutes les personnes en attente ; les prothèses et organes artificiels, cette solution permet de palier au manque de greffons mais n’atteint pas le niveau de "perfection" des tissus vivants.
  1. Pour gagner sa vie, l’Homme deviendra un solopreneur
  2. Pour se déplacer très rapidement, l’Homme utilisera un train dans un tube sous vide
  3. Pour se soigner, l’Homme créera ses organes pour régénérer ou remplacer ceux endommagés
  4. Pour amplifier ses caractéristiques physiques, l’Homme utilisera un exosquelette motorisé
  5. Pour évoluer, le web deviendra une intelligence artificielle se substituant à l’Homme
  6. Pour produire, l’Homme ira extraire des minerais sur des astéroïdes
  7. Pour survivre, l’Homme sera obligé de vivre sous des dômes hermétiques
  8. Pour se former, l’Homme ira dans des E-Universités hybrides
  9. Pour se divertir, l’Homme contrôlera le scénario d’un film en le visionnant
  10. Pour un bien être de l’esprit, l’Homme reprogrammera la mémoire et les souvenirs
  11. Pour produire « local », l’Homme créera des petits centres d’impression 3D
  12. Pour s’alimenter, l’Homme produira sa nourriture dans des fermes gratte-ciel
  13. Pour respecter l’environnement, l’Homme vivra dans des écovilles à énergie positive

L’Homme vit de plus en plus longtemps, ce qui implique inexorablement un vieillissement de la population. Plusieurs techniques existent aujourd’hui pour soigner les organes endommagés, défectueux ou malades : le don d’organe, technique très délicate, qui ne permet pas de transplanter toutes les personnes en attente ; les prothèses et organes artificiels, cette solution permet de palier au manque de greffons mais n’atteint pas le niveau de « perfection » des tissus vivants. De plus, les enjeux médicaux pour les années à venir sont énormes : vaincre les maladies répandues : Cancer, Parkinson,…

Pour se soigner, l’Homme créera-t-il ses organes pour régénérer ou remplacer ceux endommagés ou défectueux ?

En 2005 sort « The Island », un film américain de science-fiction réalisé par Michael Bay. Il met en scène des « clones » qui ont pour seule finalité que d’être tués pour prélever des organes lorsque le sujet original, des riches personnalités, en ont besoin.

Cela reste de la science fiction. Mais est-ce si improbable ?

Depuis 1990, des recherches sont effectuées en médecine régénérative et notamment sur les cellules souches (des cellules indifférenciées qui, d’une part, peuvent donner des cellules spécialisées, et, d’autre part, peuvent se renouveler un grand nombre de fois, virtuellement indéfiniment). Les découvertes sont prometteuses : des équipes partout dans le monde savent créer des cellules souches et tentent de recréer des tissus vivants et des organes pour des thérapies cellulaires. Elles sont d’ailleurs déjà utilisées touts les jours, pour traiter et guérir des malades du cancer du sang. Des expérimentations aboutissent favorablement un peu partout sur le globe. Un nouveau tournant apparait avec l’impression 3D : des scientifiques écossais viennent d’inventer une imprimante 3D capables de déposer des cellules souches embryonnaires humaines sans les détruire.

La question n’est plus de savoir si l’Homme créera ses organes pour régénérer ou remplacer ceux endommagés ou défectueux, mais quand ?

Partagez votre amour
Aurélien Ferry
Aurélien Ferry

Retrouvez cet article sur le site d'Aurélien, Relayeur.fr
Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels (Institut national polytechnique de Lorraine). Il accompagne les petites entreprises dans leur développement d'activités en tant qu'expert et conseiller au sein de Cnam entrepreneur(s) au Conservatoire national des Arts et Métiers. Et il est également enseignant en management de projet et forme les enseignants au niveau national et européen.

Publications: 31