La santé ne se limite pas à l’absence de maladie ou d’infirmité mais traite de l’état complet de bien être physique, mental et social des personnes. Les sciences mobilisées par le monde de la santé sont nombreuses : anatomie, biologie, immunologie, pharmacie, génétique… et toutes sortes de disciplines sont mises en place : IRM, biologie médicale, radiographie, échographie, chirurgie,…
Toutefois, le monde de la santé est en train de vivre une révolution sous nos yeux : les maladies évoluent avec l’augmentation de l’espérance de vie, et de nouvelles maladies apparaissent (H5N1, vache folle, …). Dans le même temps, des espoirs et mutations énormes apparaissent : nous sommes aujourd’hui aux portes de l’immortalité, les cellules souches sont prometteuses, le transhumanisme, soigner à distance, la réalité augmentée, et nous touchons l’espoir de vaincre les grandes maladies actuelles : SIDA, Cancer, Alzheimer, Parkinson. Tous ces changements vont s’inscrire dans un bouleversement organisationnel (rassemblement / spécialisation des centres hospitaliers, remboursements à deux vitesses,…), économique (vieillissement de la population, augmentation de l’espérance de vie,…) et éthiques (euthanasie, vivant,…).
Des chercheurs, des ingénieurs, des futurologues et des entrepreneurs travaillent d’arrache pied pour faire évoluer le milieu de la santé : par exemple, Aubrey de Grey, biogérontologue anglais, est à l’origine d’un projet scientifique qui a pour but l’extension radicale de l’espérance de vie humaine ; Gordon Bell, ingénieur et chercheur en informatique, estime qu’il sera possible un jour de « stocker » une très grande partie du vécu d’une personne sur un ordinateur.
Et des disciplines sont en train de voir le jour sous nos yeux : cellules souches, chirurgie robotisée, implants thérapeutiques, pansements intelligents, hôpital numérique,…