Personne n’aime entendre la musique, les émissions de télévision ou les conversations bruyantes de ses voisins. Cependant, les matériaux d’insonorisation des murs peuvent être assez épais et coûteux. Des scientifiques suédois ont mis au point une alternative plus fine et moins coûteuse, sous la forme d’une vis insonorisante à ressort.
Connu sous le nom de « Revolutionary Sound Absorbing Screw » (ou « Sound Screw » en abrégé), ce dispositif a été créé par une équipe de l’université de Malmö, dirigée par le maître de conférences Håkan Wernersson. Il se compose d’une section filetée en bas, d’un ressort hélicoïdal au milieu et d’une section à tête plate en haut.
La vis est insérée dans un trou percé à travers un panneau de cloison sèche et dans le montant en bois sous-jacent. Elle est ensuite tournée jusqu’à ce que sa partie filetée soit complètement enfoncée dans le bois et que sa tête affleure la surface extérieure de la cloison sèche. Le ressort forme un espace de quelques millimètres entre le montant et la face inférieure de la cloison sèche.
Lorsque les ondes sonores provenant d’un logement adjacent traversent ensuite le montant en bois et pénètrent dans les vis acoustiques d’un mur, les ressorts souples des vis limitent la transmission des vibrations dans la cloison sèche. Par conséquent, les personnes présentes dans la pièce entendent moins le bruit.
Lors d’essais en laboratoire portant sur des panneaux de cloison sèche traditionnels, il a été démontré que les Sound Screws réduisaient les niveaux sonores à travers le mur de 9 décibels, ce qui correspond à environ la moitié du son perçu lors de l’utilisation de vis traditionnelles. La technologie a également donné de bons résultats lors d’un essai sur le plafond d’un salon de coiffure, où les vis standard existantes ont simplement été remplacées par des Sound Screws.
Wernersson nous dit que les vis sont déjà disponibles en Suède (par l’intermédiaire de l’entreprise dérivée Akoustos), et que son équipe est intéressée par l’octroi d’une licence pour cette technologie à un partenaire commercial en Amérique du Nord.
« Le prix initial est assez élevé pour une vis, mais bon marché pour un système d’isolation acoustique », dit-il. « Le coût diminuera avec le volume ».
Une vis à ressort pourrait être une forme d’insonorisation moins chère [New Atlas]