Les textiles sont de plus en plus intelligents depuis des années, mais leur taille et leur portée sont généralement assez limitées. Aujourd’hui, une équipe de scientifiques dirigée par Cambridge a tissé un écran textile de 46 pouces, doté de LED, de capteurs et d’un système de stockage d’énergie, qui peut être fabriqué à l’aide des procédés de fabrication industriels existants.
Les tissus et textiles intelligents n’ont pas manqué d’être dévoilés ces dernières années, y compris ceux qui absorbent l’énergie de la lumière. l’énergie de la lumière du soleil et du mouvementCertains disent que sens du toucher comme un trackpad, et d’autres qui pourraient être incorporés dans des vêtements pour chauffer ou refroidir le porteur. Mais il y a quelques limites : ces appareils ne peuvent généralement remplir qu’une seule fonction et leur fabrication est souvent délicate.
Le nouveau textile intelligent vise à résoudre ces deux problèmes. Il est composé de de LEDs à base de fibresqui peuvent être activées par plusieurs dispositifs d’entrée également basés sur des fibres, notamment des capteurs de lumière, de toucher et de température, une antenne radiofréquence, un module de biocapteurs et un système de stockage d’énergie.
Le textile intelligent qui en résulte peut afficher différentes images ou couleurs en fonction des données fournies par ces dispositifs. Il pourrait donc, par exemple, être transformé en rideaux à écran tactile, en tapis qui récoltent de l’énergie lorsque les gens marchent dessus, ou en chemises qui s’illuminent en réponse aux changements de température.
Il est important de noter que, comme tous les composants électroniques du nouveau tissu sont intégrés dans les fibres, ils peuvent être tissés et tricotés dans n’importe quelle forme nécessaire. Les composants ont d’abord été enduits d’un matériau pour les aider à résister à un étirement supplémentaire, tandis que certains ont été tressés pour améliorer leur durabilité. Plusieurs composants ont été reliés à l’aide d’adhésifs conducteurs et de soudure au laser.
Le résultat final est un textile intelligent qui peut être produit à plus grande échelle à l’aide de processus de fabrication textile standard, ce qui ouvre la gamme d’applications pour lesquelles il pourrait être viable.
« En intégrant des fonctionnalités électroniques, photoniques, de détection et d’énergie à base de fibres, nous pouvons créer une toute nouvelle catégorie de dispositifs et de systèmes intelligents », a déclaré Luigi Occhipinti, co-chercheur principal de l’étude. « En libérant tout le potentiel de la fabrication textile, nous pourrions bientôt voir des dispositifs de l’Internet des objets intelligents et autonomes en énergie, intégrés de manière transparente dans les objets du quotidien et dans de nombreuses autres applications sectorielles. »
Les prochaines étapes pour l’équipe consistent à développer des moyens de fabriquer les tissus intelligents à partir de matériaux durables.
La recherche a été publiée dans le journal Nature Communications.
Fabrication de textiles électroniques pour rideaux ou vêtements à écran tactile [New Atlas]