Poupées du festival de filles Hina Matsuri : La tradition rencontre le 21e siècle

Comme beaucoup de choses au Japon, Hina Matsuri (ou Hinamatsuri), le festival des poupées ou la journée des poupées (également connue sous le nom de journée des filles) célébré le 3 mars, doit être vu avec des lunettes culturelles japonaises. Sinon, ce n’est qu’une occasion de plus de glisser vers des discussions sur les genres, les rôles, les modèles et leur évolution (ou leur absence) au XXIe siècle. Le fait est que les poupées que les familles japonaises ayant des filles utilisent comme décoration lors de la Hina Matsuri remontent à loin : les théories varient, mais l’histoire qui prévaut est qu’elles ont été standardisées au début des années 1600 et que les poupées elles-mêmes datent de l’époque des vêtements qu’elles portent, c’est-à-dire de la fin des années 800 à la fin des années 1100.

Les expositions de Hina Matsuri sont magnifiques. Elles peuvent être du type Shinnokazari à un étage (avec seulement les poupées principales, l’empereur et le couple d’impératrices, et quelques objets comme des lampes en papier, un plateau pour les tasses à saké et des plantes en pot), du type Dekazari à deux ou trois étages (avec huit poupées de dame de cour supplémentaires), ou du type Dankazari avec cinq à huit étages pour les musiciens, les ministres de la cour, les aides et les gardes du corps, ainsi que d’autres accessoires et objets décoratifs. Généralement présentées sur une estrade en feutre rouge, les poupées sont censées apporter la santé aux petites filles et, toujours parce que nous sommes au Japon, l’espoir d’un bon mariage et d’une bonne famille.

hina matsuri items doll displays japan acheter

Je veux mes poupées Hina Matsuri #1 : La traditionnelle

Au moment où nous écrivons ces lignes, il existe trois séries de Hina Matsuri dans Japan Trend Shop. Ce sont toutes des Shinnokazari (à un étage), parce que ces poupées requièrent un tel savoir-faire (tout est fait à la main) que les prix dépassent immédiatement les milliers de dollars ; un ensemble Hina Matsuri est quelque chose qu’une famille achète une fois et qui devient un héritage pour des générations !

Si vous voulez quelque chose de classique qui le restera pendant des décennies, vous ne pouvez pas vous tromper avec la série Hina Matsuri. Set de décoration pour la fête des poupées Kyugetsu. L’entreprise les fabrique dans le quartier Asakusabashi de Tokyo depuis 1835. Cet ensemble comprend un beau couple d’empereur et d’impératrice avec tous les accessoires standard – lampes en papier, petits supports pour vases à fleurs, saké et gâteaux de riz, mandariniers et cerisiers, et un panneau brodé parfaitement détaillé. De plus, l’ensemble d’estrade est également une boîte, de sorte que vos poupées seront bien rangées jusqu’à l’année prochaine !

hina matsuri items doll displays japan buy

Je veux mes poupées Hina Matsuri #2 : Les modernes

Dans le Ensemble de poupées japonaises Hina pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020Les accessoires sont réduits au minimum – il n’y a qu’un panneau doré ou un paravent qui sert de toile de fond – mais les kimonos de l’empereur et de l’impératrice sont de la couleur bleue des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et décorés du logo des Jeux olympiques. Le logo est également affiché sur une tablette qui, avec une autre tablette indiquant « O-Hina » (qui est une manière respectable de dire « poupée »), sont les seuls extras accompagnant les deux personnages debout, et vous rappellent qu’ils font partie du merchandising officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Même si vous ne tenez pas compte de l’incroyable qualité de l’artisanat, le caractère unique des Jeux olympiques de Tokyo (c’est-à-dire leur report d’un an en raison de la pandémie de Covid-19) fait de cet ensemble une véritable rareté dès le départ.

hina matsuri items doll displays japan buy

Je veux mes poupées Hina Matsuri #3 : Le kawaii

Ce ne serait pas le Japon s’il n’y avait pas un petit quelque chose de mignon et le… Poupées Hello Kitty Hinamatsuri Girl’s Day c’est ça. Ne vous laissez pas tromper par le matériau (polyrésine), la petite taille (l’ensemble de l’installation fait 18 x 12 x 13 cm, ou 7 x 4,7 x 5,1″, et les poupées font 6 cm, 2,3″, de haut) ou le fait même que l’empereur et l’impératrice sont Hello Kitty et Dear Daniel : le fabricant, Yoshitoku, a fabriqué des poupées Hina Matsuri, également dans le quartier Asakusabashi de Tokyo depuis 1711, donc ils connaissent leurs poupées. Si vous voulez une paire de poupées Hina Matsuri mais que vous avez aussi un penchant pour la culture pop japonaise, cet ensemble est fait pour vous. De plus, sa taille compacte le rend très pratique (ce qu’un fabricant de poupées de Tokyo devrait certainement garder à l’esprit, compte tenu de la taille d’un appartement à Tokyo !)

Bien sûr, les poupées Hina Matsuri (Hina ningyo) constituent un univers à part entière qui, comme c’est souvent le cas au Japon, peut très facilement dévier dans des directions très étranges – comme cette exposition créée par le zoo Isu Saboten de Shizuoka qui, parce que le zoo possède également une grande collection de cactus, est également constituée de ces plantes épineuses…

hina matsuri items doll displays japan buy

Il y a aussi l’ensemble empereur et impératrice Lolita gothique du fabricant de poupées Goto de Gifu…

hina matsuri items doll displays japan buy

…Et l’ensemble de Disney avec Mickey et Minnie en empereur et impératrice, et April, May et June Duck en dames de la cour.

hina matsuri items doll displays japan buy

La plus mémorable, cependant, est celle des poupées « last year » current events » de Kyugetsu (voir ci-dessus). Chaque année, l’entreprise fabrique un ensemble avec les visages des personnes qui ont marqué l’année précédente. Ce set n’est pas à vendre et est simplement exposé au siège de la société à Tokyo. Cette année, le set est double : le couple du haut est composé de Joe Biden et Kamala Harris sur fond de Maison Blanche, tandis que le couple du bas est composé de Yuriko Koike, gouverneur de Tokyo, et Hirofumi Yoshimura, gouverneur d’Osaka, sur fond des slogans de leurs gouvernements respectifs pour la lutte contre le Covid-19. Chaque couple tient un masque – un noir pour les Américains et un rose pour les Japonais.

hina matsuri items doll displays japan buy

masque pour les yeux

Cet article est une traduction de cet article

Partagez votre amour
Guigro
Guigro

Ami de Demain, ultrop connecté.Demain vient à point à qui sait attendre.

Publications: 198