Les tourbières et les étendues arctiques isolées et glacées de la Russie ont inspiré la création de la Sherp ATV et ses six roues remorque motorisée. Le Canada possède certains des mêmes types de terrains nordiques inhospitaliers et infranchissables, et il possède également son propre rover amphibie : le Fat Truck de la société québécoise Zeal Motor. Traditionnellement équipée d’une combinaison d’énormes pneus à aubes de 65 pouces et d’un véhicule de transport de personnel entièrement fermé, la famille Fat Truck a accueilli un transporteur de marchandises polyvalent dans le tout nouveau 2.8P, une camionnette surélevée construite pour transporter des fournitures de travail sur des terres et des eaux difficiles et sans piste qui seraient un désastre pour la camionnette moyenne.
Zeal Motor a lancé le Fat Truck 2.8C original de qualité industrielle en 2019, le destinant aux entreprises minières et énergétiques au Canada, aux États-Unis, en Scandinavie et en Australie. Le gros camion amphibie pourrait sembler conçu pour créer des vidéos virales et du contenu pour les médias sociaux, mais il est en réalité conçu pour répondre aux besoins très spécifiques des clients de certains secteurs industriels. Dans le cas du nouveau 2.8P, ces besoins proviennent de l’industrie des services publics et imposent un véhicule capable de transporter séparément les membres de l’équipe et la charge utile, tout en se déplaçant de manière compétente sur des sols mous et traîtres et des eaux stagnantes profondes vers des sites de travail éloignés.
Au lieu de la cabine prismatique pleine longueur du 2.8C, le 2.8P dispose d’une courte cabine pour deux personnes placée devant un lit accessible par le hayon. Le lit lui-même est plutôt étroit, en raison des pneus de 61 cm de large de chaque côté, mais les côtés plats de la longueur du lit au-dessus des pneus offrent une plus grande flexibilité lors du chargement de la charge utile de 1 000 kg. En plus de transporter des outils, du matériel et d’autres marchandises en vrac, le 2.8P sert de plate-forme pour des équipements disponibles tels qu’un kit de mousse pour la lutte contre les incendies, un cabestan à grande vitesse ou une grue de service.
Le Fat 2.8P est propulsé par un turbodiesel Caterpillar quatre cylindres de 2,2 litres qui développe jusqu’à 67 ch à 2 800 tr/min et 153 lb-pi de couple à 1 400 tr/min. La puissance du moteur est acheminée par une transmission hydrostatique à courroie synchrone en fibre de carbone qui fournit également la puissance de freinage.
Le Fat Truck 2.8P, commandé par joystick, peut se déplacer sur terre à des vitesses allant jusqu’à 40 km/h et pagayer sur l’eau jusqu’à 5 km/h. Il peut également ramper dans la boue sur des terrains accidentés. Il peut également ramper sur des pentes boueuses jusqu’à 75 % de pente et tourner sur place sur un rayon de 0 degré. Même lorsque la camionnette est entièrement chargée, les énormes pneus de 164 cm de long et de 65 cm de large ne pèsent que 1,6 psi, soit cinq fois moins qu’une empreinte humaine, ce qui permet à la camionnette de rouler avec précaution sur un sol mou sans s’enfoncer. Un système de réglage des pneus embarqué permet d’adapter la pression à la nature du terrain.
Le Fat 2.8P est assez haut (2,6 m), avec une garde au sol de 53 cm, mais sa carrosserie sans porte-à-faux ne mesure que 372 cm de long, soit moins qu’une Mini Cooper deux portes. Les deux occupants avant montent à bord par le pare-brise relevable et le hayon avant inférieur rabattable avec échelle intégrée.
Le Fat Truck 2.8P sera présenté pour la première fois au public lors du salon Utility Expo de Louisville (Kentucky), qui débute mardi et se termine jeudi. Zeal n’a pas communiqué d’informations sur les prix lors de son annonce, mais au vu des prix à six chiffres cités dans les précédents rapports sur le 2.8C, on peut supposer que son rapport prix/utilité est hors de prix pour tout le monde, sauf pour les clients industriels pour lesquels il a été spécialement conçu. Aussi amusant que cela puisse paraître de se frayer un chemin dans la boue et l’eau, le conducteur moyen d’un pick-up aura tout intérêt à s’en tenir à un nouveau modèle 2.8C. Toyota Tundra ou Rivian R1T.
Fat Truck n’a pas encore ajouté de séquences 2.8P sur sa chaîne YouTube, mais nous ne pouvons pas publier un article sur un dominateur de terre/eau comme le Fat Truck sans une sorte de vidéo. Voici donc un aperçu du Fat Truck 2.8C complet se frayant un chemin dans l’eau et les marais qui dévoreraient un véhicule classique.