Cette semaine, nos bonnes vieilles bibliothèques vs les ebook !
Le livre électronique est aujourd’hui largement démocratisé ! Il est indéniable qu’avec les avancées du papier électronique (qui diffère énormément de l’écran, testez en magasin pour vous faire une idée), on peut penser qu’il n’y ait que des avantages à cette nouvelles technologie ! Gain de place, de volume, de poids, ajout de statistiques de lecture, marques-pages etc.
Mais qu’en est-il de nos bons vieux livres ? Pour l’instant le papier électronique ne remplace pas le toucher, l’odorat (oui, un livre a une odeur !) et la sensation de tourner les pages. Le livre est également vecteur de lien social : un livre s’achète physiquement (quoique avec Amazon etc., mais la plupart des lecteurs apprécient l’acte d’achat !), se montre, s’échange, s’offre. Les initiatives de bookcrossing se voient destinées à mourir si le ebook tend à faire disparaitre les livres ! A moins que l’on ne fasse du bookcrossing dans le cloud ? Tellement moins fun !
Le livre peut également être objet d’art (qualité du papier, reliure, couverture etc.).
Cependant une autre question se pose : lequel des deux est le plus écolo ? On pourrait penser que c’est le livre électronique qui ne sacrifie aucun arbre pour le bonheur de nos cerveaux, mais ce dernier a un coût écologique non négligeable tout de même. Disons que le ebook a un impact moindre s’il est très utilisé et permet donc d’économiser plusieurs dizaines voire centaines de livres !
Et vous, de quel côté êtes-vous ?
Sources images : Bibliothèque / Ebook