On pourrait dire beaucoup de choses sur teamLab. Leur travail est si vaste et rassemble tant de domaines différents que l’expression « art d’installation » ne leur rend pas justice. L’une des meilleures façons de décrire leur production est peut-être de dire qu’ils sont exactement ce que les personnes qui ne sont pas allées au Japon ont à l’esprit lorsqu’elles en parlent : en utilisant toute la technologie disponible à tout moment depuis 20 ans qu’ils existent, leurs créations transforment la réalité et la perception qu’en a le public, ce qui donne lieu à des environnements de science-fiction qui correspondent parfaitement à l’idée (et souvent au stéréotype) du Japon en tant qu’utopie futuriste ayant peu de liens avec d’autres endroits du monde.
Bien sûr, les choses sont beaucoup plus terre à terre dans la réalité : le collectif, installé dans un immeuble de Kanda, l’un des quartiers les plus traditionnels de Tokyo (mais, comme il se doit, à 15 minutes à pied d’Akihabara, le célèbre « centre high-tech » de Tokyo), reflète la vision de son fondateur, Toshiyuki Inoko, diplômé du département d’ingénierie mathématique et de physique de l’information de l’école d’ingénieurs de l’université de Tokyo, qui a également étudié le traitement du langage naturel et l’art. Il s’agit de construire un laboratoire créatif où un groupe de personnes pourrait expérimenter l’art et la technologie, et produire des œuvres d’art qui changeraient les valeurs et le comportement des spectateurs.
Au cours de ces 20 années, teamLab a produit des centaines d’œuvres d’art dans tout le Japon et à l’étranger, certaines permanentes, d’autres temporaires. Le groupe utilise le mot « exposition » pour désigner ses créations, mais il n’y a pas vraiment de mot qui puisse décrire l’ampleur et la profondeur de son travail. Vous pouvez avoir un aperçu de leur chaîne YouTube mais y assister est la meilleure façon de les vivre. Aussi usé soit-il, le mot « expérience » est le seul qui s’applique vraiment au panorama de vues, de couleurs, de lumières, de sons et d’interactions qui composent tout événement teamLab.
Leur dernière, Reconnect : L’art avec Rinkan Saunan’est pas une exception. Organisé dans un espace de sauna et de bain à Roppongi de mars à août, l’événement vise à aider les visiteurs à reconnecter leur corps et leur esprit en les exposant à l’art et en leur faisant vivre une expérience de sauna et de bain. Si l’idée semble nouvelle, elle ne l’est pas vraiment : teamLab s’est en fait inspiré du rinkan no cha no yu, une pratique du XVe siècle qui associait bains collectifs et chado (cérémonie du thé). La différence est que maintenant, après le sauna et le bain froid qui suit, au lieu du thé vert matcha et de ses ustensiles, les visiteurs ont l’occasion d’apprécier des œuvres d’art contemporain.
TeamLab n’a pas encore annoncé toutes les œuvres d’art qui seront présentées dans les trois espaces de l’exposition (Art Submersion Area, Cold Bathing Area, et Sauna Area. Ils ont déclaré qu’elles porteront sur le thème de leur nouveau projet artistique, Supernature Phenomenon, traitant des phénomènes qui transcendent les lois du monde naturel et des changements dans notre compréhension qui se produisent lorsque nous entrons en contact avec de tels phénomènes. À en juger par les deux projets, « Levitation », qui met en scène une sphère rouge géante en lévitation, et « Proliferating Immense Life – A Whole Year per Year », qui présente un mur de fleurs projetées numériquement qui fleurissent et se fanent et réagissent au toucher, l’expérience globale sera parmi les plus puissantes que teamLab ait produites !
Le Covid-19 étant ce qu’il est et Tokyo surfant sur sa troisième vague, on peut se demander si Reconnect : Art with Rinkan Sauna aura lieu comme prévu. Avec un peu de chance, et comme la situation a été mieux gérée au Japon que dans la plupart des pays, on peut espérer que les choses iront mieux d’ici le printemps – entre autres, les prochains Jeux olympiques de Tokyo en dépendent ! Une chose est sûre : quel que soit le moment où il aura lieu, le nouveau projet de teamLab sera une expérience à ne pas manquer. Oui, une expérience qui aurait pu faire partie d’un film de science-fiction.