Le transport est un domaine très large dans le panorama industriel mondial. Au-delà du monde automobile, cela concerne également tous types de transports maritimes, terrestres et aériens, que cela soit des types de transports de personnes (individuels ou collectifs) ou de marchandises. Un nombre très important de disciplines sont mobilisées : l’énergie, les équipements, le design, l’ergonomie, …
Toutefois, le monde des transports est en train de vivre une révolution sous nos yeux : les enjeux sur la consommation d’énergies fossiles, les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, les besoins de plus en plus accrus de mobilité. Le transport constitue un enjeu primordial pour l’économie et les conditions de développement économique des pays. Des nouveaux types d’énergies apparaissent sur la marché (électrique) avec des infrastructures dédiées, les paysages urbains se redessinent limitant les voies pour les véhicules individuels au profit des voies pour les véhicules collectifs, les dirigeables réapparaissent pour transporter les charges lourdes. Le spatial apporte également son lot d’innovations.
Des chercheurs, des ingénieurs, des futurologues et des entrepreneurs travaillent d’arrache pied pour faire évoluer les transports de demain : Elon Musk, cofondateur de Paypal, de SpaceX et de Tesla Motors, a présenté en 2012 un projet nommé Hyperloop, nouveau mode de transport sous forme de capsules transportées à basse pression, à très grande vitesse, dans des tubes. Le géant de l’internet, Google, a lancé un projet ambitieux mais réaliste d’une voiture sans conducteur, pilotée par des caméras, des radars, des capteurs et un GPS.
Et des disciplines sont en train de voir le jour sous nos yeux : conduite intelligente, hybridation des moteurs, connectivité des véhicules, bornes électriques de recharge, batteries de longue durée.