L’histoire de leur créateur lui-même n’est pas une histoire de fortune, mais il y a certainement quelque chose de dramatique dans l’histoire du premier ramen instantané, le Nissin Chikin Ramen. Produit de l’esprit créatif de Momofuku Ando, un Japonais naturalisé d’origine chinoise qui voulait aider le peuple japonais à se remettre des ravages de la Seconde Guerre mondiale, les Chikin Ramen de 1958 (oui, « chikin » signifie « poulet ») ont connu un succès instantané et, chose incroyable, font toujours partie des marques de nouilles déshydratées préférées. Il est intéressant de noter que l’élément qui a réellement fait monter en flèche le concept est venu encore une fois de Momofuku Ando et il s’agit des Cup Noodle, une variante des ramen instantanés présentée dans un gobelet en plastique qui peut être utilisé comme pot pour les préparer et comme bol pour les manger.
Cela s’est passé il y a exactement 50 ans, en septembre 1971, et l’idée a trouvé tant d’imitateurs et est devenue si populaire au Japon et dans le monde entier qu’il n’est pas exagéré de dire que le petit gobelet blanc avec les lettres rouges est devenu un symbole du « miracle japonais » de l’après-guerre, au même titre que le Sony Walkman ou les trains à grande vitesse Shinkansen. C’est pourquoi Nissin, la société de Momofuku Ando, a concédé plusieurs licences pour célébrer son demi-siècle d’existence : des produits que vous pouvez trouver à l’adresse suivante Boutique Japan Trend et faites-les livrer à votre porte partout dans le monde !
1) La chose elle-même – solide et liquide : Nissin 50th Anniversary Cup Noodle Soda Pack
Vous êtes l’un des rares amoureux du Japon à ne pas avoir essayé les Cup Noodles ? Ce pack vous permet de goûter pour la première fois aux neuf saveurs les plus populaires des ramen instantanés (le Plain qui a tout déclenché, puis les fruits de mer, le curry, le chili tomate, le tonkotsu, le miso, le curry au fromage, le shio et le karamen épicé) sous leur forme normale ainsi que sous la forme de quatre sodas spéciaux : soda au gingembre, soda à la crème, soda au cola et soda à la tomate conçus pour ressembler à la saveur des cup noodles Plain, Seafood, Curry et Chili Tomato. Le tout dans un super-pack !
Si vous avez aimé le Nissin 50th Anniversary Cup Noodle Soda Pack et que vous voulez le faire monter d’un cran, ce set est pour vous ! L’ultra-super-pack contient tout ce que le précédent contenait (une tasse de nouilles nature, fruits de mer, curry, chili-tomate, tonkotsu, miso, fromage-curry, shio et karamen), plus trois saveurs de nouilles du monde (thaï Tom Yum, italien Peperoncino et français Potage aux champignons), plus deux Cup Noodles Pro qui sont des Cup Noodles nature et fruits de mer mais avec 15% de protéines en plus et 22% de calories en moins. Quant à la partie « snacks », elle se présente sous la forme de huit barres de maïs soufflé Umaibo en édition limitée, toujours dans les saveurs Plain, Seafood, Curry, Chili Tomato, Tonkotsu, Miso, Cheese Curry et Shio.
3-4) Ressemblant à la chose : les sachets-pochettes du 50e anniversaire de Cup Noodle
Les tasses de Cup Noodles sont si, ahem, instantanément reconnues au Japon que leur ressemblance a été utilisée dans toutes sortes d’articles intéressants dans le passé. Mais ces deux sachets proviennent de Nissin lui-même et rendent hommage aux deux tasses les plus emblématiques, la rouge et la jaune. Plainet la bleu Fruits de mer. Mesurant 14,5 x 12,5 x 9 cm (5,7 x 4,9 x 3,5″) et dotées d’une dragonne, d’une tirette de fermeture à glissière en forme de fourche, d’une doublure sur le thème des nouilles et des garnitures, et d’un couvercle en forme de chat (cela fait partie d’un récent relooking des couvercles actuels de Cup Noodle), ces pochettes sont aussi pratiques que tendance et constituent un excellent accessoire de mode de rue !
5) Brûler comme la chose : la bougie Nissin Cup Noodle ramen.
Nous parlons du Japon, il faut donc une touche de bizarrerie et cela se présente sous la forme d’une bougie qui est la réplique d’une tasse de nouilles Nissin Cup Noodles, avec tout son contenu – nouilles, garnitures et autres. Vous pouvez réellement l’allumer et elle brûle comme n’importe quelle bougie de paraffine sans kérosène. La différence est qu’elle ne sent pas comme les vraies Cup Noodles. Comme nous l’avons écrit ailleurs sur ce siteAu Japon, ces bougies fantaisie sont surtout utilisées comme offrandes sur les butsudan, les autels domestiques qui, en plus de prier, servent à vénérer les défunts de la famille. Mais cela ne devrait pas déranger les fans inconditionnels de Cup Noodle : si vous aimez vos ramen instantanés, vous aimerez aussi cette bougie !
Joyeux anniversaire, Cup Noodles ! Aux 50 prochains !