Couler le long du bambou : Quatre gadgets pour déguster des nouilles flottantes nagashi somen à la maison

C’est incroyable ce que les gens peuvent essayer pour se soulager du mauvais temps. Je veux dire, qui aurait pensé que faire couler ce qui est, essentiellement, des pâtes dans de l’eau froide à travers des tubes de bambou coupés en deux et essayer de les attraper avec des baguettes serait une mesure efficace contre la chaleur et l’humidité ? Les Japonais, voilà qui ! C’est dans la préfecture de Kagoshima, sur l’île de Kyushu, la plus méridionale des quatre grandes régions du Japon, à la fin des années 1950 ou au début des années 1960, que les « somen nagashi » ou « nouilles de blé très fines qui coulent » ont été créées pour exploiter et faire un spectacle (et un piège à touristes) d’une gorge locale, Tosenkyo, qui rejette chaque jour jusqu’à 100 000 tonnes d’eau fraîche et froide.

Un génie local anonyme a eu l’idée d’installer un toboggan en bambou dans l’eau de la gorge, de laisser couler des somen fraîchement bouillis et de demander aux gens d’essayer d’attraper et de manger les nouilles après les avoir trempées dans du tsuyu, une sauce légère à base de katsuobushi (flocons de bonite séchés), de sauce de soja et de saké mirin doux. L’association du somen frais et du gibier a fait que l’idée du somen nagashi s’est répandue et des dizaines de restaurants ont vu le jour dans tout le Japon, pas toujours près de sources naturelles (il existait suffisamment de technologie pour créer des flux d’eau artificiels pour faire tourner le somen) et est même devenu une attraction dans les festivals d’été où vous pouvez avoir quelques portions pour quelques centaines de yens (quelques dollars).

Que se passe-t-il si vous n’êtes pas au Japon, que vous n’avez pas facilement accès à un restaurant ou à un festival de ce genre, mais que vous voulez ajouter une touche d’été japonais à votre table ? Essayez l’un des gadgets suivants, tous disponibles auprès de Japan Trend Shop et livrables partout dans le monde. C’est ce qui se fait de mieux !

nagashi somen nouilles gadgets japonais nourriture d'été

1. Niveau d’entrée : Furyu Kiwami Nagashi Somen Slider

Simple à assembler et ressemblant même un peu à un véritable toboggan nagashi en bambou, le Furyu Kiwami est parfait si vous voulez essayer de chasser les nouilles mais que vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de baguettes. Un tourbillon sur le dessus, puis une pente douce avec deux virages vous permettent de pratiquer votre somen nagashi. Avec un jeu de deux piles C et un jeu de deux piles D, vous pouvez vous amuser pendant au moins 30 à 40 minutes. C’est un bon moyen de commencer à explorer le monde du somen nagashi.

nagashi somen noodles gadgets japonais nourriture d'été

2. Niveau avancé : Big Stream Nagashi Somen Slider Extra Jumbo

Si vous avez déjà essayé le somen nagashi et que vous vous sentez à l’aise avec vos baguettes, essayez quelque chose de plus spectaculaire : le Grand ruisseau! Avec une hauteur de 73 cm (29″) et une longueur totale de 5 m (16,4 ft), avec un tourbillon à trois niveaux et un autre à deux niveaux et même un itinéraire alternatif pour les nouilles en cascade, ce nagashi fait passer le plaisir au niveau supérieur. Et il est brillant et coloré, donc si vous décidez d’initier vos enfants au monde de la pêche aux nouilles, ils seront certainement ravis de s’y joindre !

nagashi somen nouilles gadgets japonais été nourriture

3. Niveau enfants : Cho-hiehie Pôle Nord Nagashi Somen Fontaine à nouilles

En parlant d’enfants, si vous voulez vraiment faire aimer le somen aux vôtres, vous devez absolument considérer la fontaine de nouilles Nagashi Somen. Pôle Nord Cho-hiehie. S’apparentant davantage à une fontaine d’eau froide, ce dispositif maintient les somnifères au fond de la piscine, ce qui permet à vos enfants de les ramasser plus facilement. Pour ajouter un autre niveau d’amusement, il est livré avec un bac à glace pour faire des glaçons en forme de pingouins, d’ours polaires et d’icebergs, et les ajouter ici et là pour un effet polaire. Pôle Nord, Pôle Sud, c’est tout cho-hiehie (super froid), non ?

nagashi somen noodles gadgets japan summer food

4. Niveau minimal : Toffy Mini Nagashi Somen Slider

Et puis il y a ceux qui veulent juste la sensation de somen frais dans de l’eau froide et qui n’ont pas beaucoup d’espace pour installer un parc à thème entier. Votre réponse est le Toffy Mini Nagashi Somen Sliderqui n’a même pas besoin d’être assemblé : il suffit d’ajouter deux piles alcalines D ou, si vous voulez le rendre un peu plus romantique, quatre autres piles alcalines AAA pour son spectacle de lumière LED, ainsi que de l’eau et les nouilles somen. Il suffit ensuite d’appuyer sur « Play » pour que les nouilles commencent à tourner en rond. Oh, et il est disponible en deux couleurs (aqua pâle et blanc cendré), de sorte qu’il n’entrera pas en conflit avec votre espace !

Quatre solutions, c’est-à-dire quatre façons d’apprécier vos nouilles. Choisissez celle qui vous convient le mieux et faites un déjeuner ou un dîner en famille ou entre amis qui combine nourriture et jeu d’une manière très japonaise et estivale !

printos imprimante instantanée

Cet article est une traduction de cet article

Partagez votre amour
Guigro
Guigro

Ami de Demain, ultrop connecté.Demain vient à point à qui sait attendre.

Publications: 198