Le textile n’est pas seulement l’apanage du monde du vêtement. Il est utilisé dans toutes sortes de milieux : dans le médical, dans l‘habitât, dans le sport, dans les transports, dans le bâtiment, dans la défense, les emballages et l’agroalimentaire, dans l’agriculture et l’environnement, dans la sécurité et la protection…
Toutefois, un bouleversement économique mondial est en train de s’opérer aujourd’hui même : la pénurie de coton, les faibles coûts de conception des textiles par le monde asiatique, les attentes du monde professionnel et des consommateurs de plus en plus poussées… tous ces facteurs impliquent qu’il faudra trouver et inventer de nouvelles fibres et de nouvelles formes de textiles pour demain. Et cette révolution est déjà en marche.
Des chercheurs, des ingénieurs, des futurologues et des entrepreneurs y réfléchissent déjà : HT Concept et Diffusion a conçu un vêtement qui améliore l’équilibre, le studio Roosegaarde a conçu un costume qui devient transparent à chaque mensonge.
Et des disciplines sont en train de voir le jour sous nos yeux : géotextiles, texticaments, textiles intelligents.