Des lunettes connectées à Internet développées par Google, des montres connectés aux Smartphone développées par Samsung… l’internet des objets est en train de voir le jour dans beaucoup de domaines : dans les télécommunications, dans la santé et le médical, dans le sport, dans le bâtiment,…
Toutefois, les enjeux de l’internet des objets sont déterminants pour les décennies à venir : les puces RFID, les automates, la cybernétique, l’intelligence artificielle, la domotique,… seront autant d’avancées que d’éléments qui devront coexister dans notre quotidien. Imaginez un ordinateur ou tout est dématérialisé, plus de disque dur, plus de logiciel à installer, plus de CD ou DVD, tout serait en ligne, dans une sorte de nuage. Imaginez que notre environnement rentre en symbiose avec les ordinateurs, nos objets quotidiens se connectent au Web. Imaginez que le web sorte des écrans pour apparaitre partout dans le monde réel. Imaginez que le web se connecte au vivant, une interface directe entre le cerveau et les ordinateurs, une conscience planétaire ou la biologie parle aux machines et ou les machines peuvent parler à la biologie.
Des chercheurs, des ingénieurs, des futurologues et des entrepreneurs y réfléchissent déjà : Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français, expose l’avenir d’internet, la montée en puissance des objets connectés, en allant jusqu’à imaginer et décrire un avenir ou le vivant et l’internet seront connectés ensemble : le web symbiotique.