L’environnement est l’ensemble des composants naturels de la planète terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes qui entourent l’Homme. Les questions environnementales englobent un très grand nombre de disciplines : écologie, étude de l’eau et de l’air, biologie, géologie, zoologie,…
Toutefois, ces questions sont en train de vivre une réelle révolution : le développement durable, qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins propres, monte grandement en charge ; une prise de conscience planétaire vient changer la donne de la prise en compte des problématiques environnementales ; la maîtrise de tous les facteurs dits défavorables pour les générations futures : réchauffement climatique, effet de serre, disparation d’espèces animales ou végétales, les risques liées à la dégradation de la santé… L’équilibre environnemental va être perturbé par l’élévation prévue du niveau de la mer, la baisse des rendements agricoles, la diminution des ressources en eau dans les régions sèches, l’augmentation des feux de foret durant les été chauds, les inondations accrues et une plus grande consommation d’énergies à des fins de climatisation. Le bilan n’est pas prometteur. Pour pallier à ces effets, des lois, des normes et des réglementations voient le jour : le grenelle de l’environnement, les accords de kyoto, les lois sur la transition énergétique…
Des chercheurs, des ingénieurs, des futurologues et des entrepreneurs travaillent d’arrache pied pour faire évoluer nos rapports à l’environnement : l’Homme souhaite manipuler délibérément le climat terrestre pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique du à l’émission de gaz à effet de serre : c’est la géo-ingénierie. Dès le début du XXIème siècle, des géo-ingénieurs imaginent les projets les plus fous pour nous « sauver » : injecter des particules dans l’atmosphère pour réfléchir les rayons du soleil, inonder les océans de nanoparticules, recouvrir les déserts de plastiques… Parmi ces projets utopiques, certains se voient financés et des expérimentations voient le jour. En octobre 2011, le Royaume-Uni élabore le projet SPICE (Stratospherie Particule Injection for Climate Engineering) en injectant de minuscules particules dans la stratosphère pour réfléchir les rayons du soleil vers l’espace et garder la planète plus fraîche. Ces projets ne font pas l’unanimité de l’opinion publique. Autre projet, Raphaël Domjan, éco-aventurier et conférencier Suisse, a réalisé le tour du monde avec un bateau solaire entre septembre 2010 et mai 2012. Son nouveau pari : en 2017, voler à 24 km d’altitude avec un avion muni de panneaux photovoltaïque en conjuguant le monde de l’aviation et le monde spatial. Ces nouvelles pratiques permettront de perfectionner les énergies renouvelables en plein boom aujourd’hui.
Et des disciplines sont en train de voir le jour sous nos yeux : géo-ingénierie, biologie synthétique, smart grid, homo-ingénierie,…