La Pause du Week-End #15 : La solution pour une société heureuse !

Pour ce week-end, on vous propose un peu de mathématiques ! Mais promis ça ne sera ni ennuyant ni inutile, bien au contraire !

La Pause du Week-end, c’est une manière de faire une pause. Ici on ne cherche plus à aller vite. On se détend, on prends son temps.

Bonjour Demain

Pour ce week-end, on vous propose un peu de mathématiques ! Mais promis ça ne sera ni ennuyant ni inutile, bien au contraire !

Nous voulons vous parler d’une théorie d’Hier, mise sur papier en 1971 par Thomas Schelling, théoricien des jeux et prix Nobel. En partant de son étude sur le Dynamic Model of Segregation, Vi Hart et Nicky Case ont créé la Parabole des Polygones qui explique de manière interactive comment des petits carrés et des petites triangles se déplacent afin d’être heureux en changeant les paramètres du bonheur.

On y voit donc que cette société (notre société ?) tend à la ségrégation de manière naturelle par une suite de choix personnels entrainant un désordre collectif. La force de ce jeu est qu’il ne nomme aucun type de ségrégation ce qui l’applique à tout type de ségrégation ! Raciale, religieuse, sociale, sexuelle, etc. Il suffit de regarder par sa fenêtre pour s’en rendre compte.

Et bien qu’en jouant avec les paramètres on puisse trouver une sorte d’équilibre, n’oublions pas que la société n’est pas faite de triangles et de carrés, mais également de ronds, de rectangles, de pentagones, d’hexagones, d’octogones, etc.

Découvrir l’expérience
Partagez votre amour
Guigro
Guigro

Ami de Demain, ultrop connecté.Demain vient à point à qui sait attendre.

Articles: 211